« Parents et jeunes, prenez le temps de lire cette page. C’est important ! »

Le roller derby a une réputation sulfureuse qui inquiète un peu à vrai dire! Ce serait violent, dangereux, super compétitif… Mais en vrai, qu’en est-il?

Le roller derby est un sport de contact sur patins à roulettes qui répond à des règles très précises. Les contacts (ou les coups) sont permis dans certains cas, avec certaines parties du corps et sur certaines parties du corps seulement. Le film Whip It (Ça roule) ne reflète pas du tout la pratique actuelle du roller derby. Le mieux c’est de passer nous voir à l’entrainement pour constater que nous prenons la sécurité de nos joueuses à cœur.

Quand et où ont lieu les pratiques? Comment m’inscrire ?

Les pratiques ont lieu tous les samedis de 13h à 15h au Patro Le Prévost (7355 Ave Christophe-Colomb, à Montréal) Nous t’invitons pour une période d’essai gratuite sur patins! L’inscription se fait pour l’année et les frais varient selon que tu es dans la Brigade ou dans l’équipe. Aux frais d’inscription, il faut ajouter la cotisation annuelle pour l’assurance. Lors de ton inscription deux chandails te sont remis. Tu devras les faire imprimer à ton nom de derby et ton numéro.

Ça m’intéresse mais je n’ai pas de matériel. Comment je peux faire?

Pas de problème! Tu pourras emprunter du matériel, voir comment sous les rubriques Rejoins-Nous/Équipement de notre site.

Comment m’équiper? Est-ce sécuritaire?

Tu ne peux pas patiner si tu n’as pas ton équipement au complet, la sécurité est notre priorité! Les coaches sont elle mêmes des joueuse qui ont à cœur d’apprendre aux jeunes les règles de sécurité afin de leur permettre de pratiquer leur sport à long terme. Pour patiner avec nous, il te faudra :

  • Un casque homologué;
  • Des protections pour les poignets, les coudes, les genoux et les dents et;
  • Une paire de patins quad (4 roues).


Où peut-on se procurer l’équipement?

Pour ta période d’essai et pour tes débuts dans la brigade, Montréal Roller Derby Junior a une entente de location de matériel usagé à faible coût avec Lowlife, la seule boutique spécialisée en équipement de roller derby à Montréal. Pour te procurer ton équipement, c’est tout simple, tu passes à la boutique au 6001 Avenue Papineau, Montréal et tu expliques que tu veux louer du matériel pour essayer le roller derby avec l’équipe Junior. Les propriétaires super sympathiques de la boutique, qui sont aussi des joueuses de la ligue féminine, t’expliqueront comment ça fonctionne. Si ce n’est pas clair, n’hésite pas de communiquer avec nous.

Une fois que tu auras le coup de foudre, il faudra te procurer ton matériel! Pour ça, il y a notre partenaire Lowlife à Montréal qui vends tout le matériel et des kits pour débutants. Le prix d’un équipement neuf complet varie entre 300 et 400 $. Il est aussi possible de demander aux joueuses si elles veulent vendre leurs anciens équipements. En fonction de ton âge, tu peux aussi racheter l’équipement des joueuses adultes si elles le vendent (tes coéquipières et coaches pourront t’aider à entrer en contact avec des personnes qui vendent leur équipement). Voici aussi quelques liens internet pour commander du matériel. Cette liste est loin d’être exhaustive et nous n’avons ni intérêt ni partenariat avec aucun de ces sites de vente : Neon Skates, Rollergirl.ca, Nerd Roller Skates, Derby Warehouse


Je suis un garçon et le roller derby, c’est juste pour les filles?

Oui et non! Le roller derby est un sport pratiqué majoritairement par des femmes et ce sont des femmes qui ont renouvelé le sport pour lui donner sa forme actuelle : athlétique, compétitif tout en gardant les valeurs féministes des années 2000. Les garçons sont les bienvenus dans notre ligue junior, mais malheureusement certaines équipes adverses refusent que les garçons jouent des matchs. Les garçons peuvent s’entrainer avec nous et à l’âge de 18 ans ils pourront, soit intégrer la ligue des hommes ou devenir arbitre. A Montréal par exemple, la ligue des hommes est composée de deux équipes : les Mont-Royal et la Poutine de Montréal. Les coaches des juniors viennent de la ligue masculine et féminine.

Il parait qu’il faut changer de nom?

Oui!!! Et c’est le fun! Les joueuses de roller derby doivent avoir un nom de joueuse. Ce nom ne doit pas être vulgaire, ni insultant. En dehors de ça, aucune règle ! Libre cours à ton imagination. Il faut aussi associer un numéro au nom. Le nom symbolise l’appartenance à la communauté du roller derby.

Et nous les parents, que doit-on faire?

Ici tout le monde est bénévole (coaches y compris) et met la main à la pâte ! La ligue de roller derby junior est toute neuve (à peine quelques années) et surtout, elle est LA SEULE AU QUÉBEC ! Alors nous inventons et découvrons ensemble comment faire vivre et développer ce sport au Québec. Notre engagement est donc très important pour fortifier la ligue. Plus il y aura de jeunes, moins les coûts seront élevés (puisque les coûts de la salle pour la location sont fixes) et plus nous pourrons jouer de matchs.

La participation des parents est fortement encouragée, que ce soit pour l’assemblée générale, les activités de recrutement des jeunes, les levées de fonds annuelles et l’organisation des matchs à Montréal. Il est aussi possible de s’engager au conseil d’administration et en tout temps d’apporter ses idées pour améliorer le fonctionnement de la ligue.


Le roller derby, seulement un sport?

Non! Faire partie de la ligue c’est aussi partager des valeurs ensemble. Nous voulons bâtir une communauté de joueuses passionnées, athlétiques, confiantes, solidaires et prêtes à relever de nouveaux défis ! La ligue junior est ouverte à toutes et à tous sans distinction de langue, de look, de religion, d’origine ethnique et d’orientation sexuelle. Jouer au roller derby demande un engagement sportif (être présente aux pratiques, donner son 100%) mais aussi un engagement vis-à-vis de son équipe (solidaire et engagée dans les activités de développement de la ligue).

Et les matchs alors?

Comme nous sommes la seule ligue junior du Québec, nous devons souvent nous déplacer pour jouer des matchs, mais nous faisons beaucoup d’efforts pour inviter les ligues à venir jouer à Montréal. Pour jouer, il est nécessaire de passer des niveaux. Il y en a trois. Pour jouer des matchs avec contact léger, tu dois avoir atteint le niveau 2. Réussir le niveau 3 te permettra de jouer « full contact ». Si tu t’entraînes régulièrement, tu devrais être capable de passer les niveaux sans trop de difficultés. Seules 14 skaters peuvent jouer lors d’un match (même si l’équipe est plus grosse). Nous privilégions les joueuses les plus assidues aux pratiques et les plus engagées dans la vie de notre ligue.

D’autres questions ?

Viens nous voir ou écris-nous sur Facebook et nous pourrons échanger nos numéros de téléphone pour nous parler si besoin !