Qu’est-ce que le Roller derby?

Le roller derby est un sport d’équipe très physique qui se pratique en patins à roulettes (four quads et non pas alignées) sur une piste ovale (track). Chaque équipe est composée d’une Jammeuse et de quatre Bloqueuses (dont une pivot), on compte donc 10 joueuses sur la « track ». Un match (Bout) est divisé en deux mi-temps de 30 minutes. Chaque mi-temps est divisée en plusieurs séquences de jeu (jams) qui durent maximum 2 minutes.

Lors d’un match, deux équipes s’affrontent en même temps sur la piste, le but étant de faire le plus de points possibles. Lors d’un jam, les huit bloqueuses (quatre de chaque équipes) patinent à allure modérée regroupées sous forme d’un peloton (pack). Les deux jammeuses vont devoir doubler un maximum de fois le « pack » en faisant des tours de piste, pour marquer des points pour leur équipe, elles marquent un point à chaque fois qu’elles dépassent une joueuse adverse du « pack ».

Les coéquipières de la jammeuse, les bloqueuses, l’aident à se frayer un chemin à travers le « pack », un groupe formé de quatre bloqueuses de chacune des deux équipes. Les bloqueuses doivent également empêcher la jammeuse adverse de passer et ainsi, de marquer des points.

Bien que le sport ait connu un vif succès dans les années ’70 par ses coups et ses cascades spectaculaires, le roller derby d’aujourd’hui est beaucoup plus technique et règlementé. Les ligues sont régies par les règlements émis par la WFTDA (Women Flat Track Derby Association) et l’arbitrage durant les matchs est très sévère. Ainsi, ce que les matchs ont perdu en cascades, frôlant parfois avec le ridicule, ils l’ont gagné en qualité sportive. Les joueuses que nous voyons désormais évoluer sur les pistes sont de véritables athlètes, au look parfois excentrique, mais qui savent conjuguer divertissement et prestation sportive.  On commence même à entendre parler que le roller derby pourrait devenir une discipline olympique dans les années futures!

Au niveau junior, cependant, les coups de hanches et d’épaules ne sont pas permis. Les jeunes peuvent effectuer des blocages dits de placement. Ainsi, les risques de blessures sont réduits, sans toutefois enlever l’esprit du jeu.

la vidéo époustouflante de Jamie sur le Roller Derby

un petit vidéoclip anglophone expliquant les notions de base du roller derby

***la traduction française n’a pas été mise à jour
avec la dernière version des règlements***